Isabelle

Parson

Contact

parsonisa@gmail.com

__________

Démarche

 

“Je suis corps, je suis chair, je suis corps scientifique.” 

 

Isabelle Parson aborde la relation entre le corps, comme entité, et la matière comme principe premier, cosmique et universel. Elle s’intéresse à la matière organique, minérale et synthétique dans sa forme fragile, plastique et tangible, ainsi qu’à ses propriétés visuelles plus ou moins translucides et diaphanes. Pour elle, dans la transparence du matériau se trouve aussi l’expression de ce qui est invisible, de ce qui mène à la dissolution d’un tout unique, par réduction ou altération vers ses composantes. Le corps se dissout alors dans ses particules de lumière, dans ses dégradés, comme l’atome dans l’univers, dans la mémoire photographique aussi, en tant que données.

 

Sa façon de travailler témoigne d’une unité de la matière et de la forme fonctionnellement corrélée. Sa pratique tient à la fois de l’investigation et d’une approche à la fois protocolaire, intuitive et réflexive. Dans cette optique, l’artiste laisse beaucoup de place au hasard, à la découverte et à la transformation comme mode de création.

__________

 

Biographie

 

Née à Pointe-Fortune, Isabelle vit et travail à Les Cèdres. Suite à des études collégiales en arts visuels, elle termine actuellement un baccalauréat en design graphique à l’Université du Québec à Montréal (2020). Elle souhaite par la suite réaliser une maîtrise en arts visuels afin d’approfondir sa démarche de création. Elle effectue présentement un stage d’été en photographie sous la supervision de l’artiste photographe et enseignant de photographie Denis Rioux. On lui a décerné plusieurs bourses. Elle fut notamment récipiendaire en 2015 d’une bourse de création en médiation culturelle en photographie du Partenariat régional dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui regroupe le Ministère de la Culture et des Communications, Culture pour tous, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion. Ses oeuvres font partie de la collection permanente de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, de la ville de Les Cèdres, de la ville de Thetford Mines ainsi que du village de Pointe-Fortune. 

 

__________

 

cv - Télécharger

 © 2019 propriété d'Isabelle Parson. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon